LE RÔLE DE LA SÉCURITÉ CIVILE AU QUÉBEC


Par François Laurier

Depuis plusieurs jours au Nouveau Brunswick, au Québec et en Ontario il y a de sérieuses inondations, causées tant par les pluies sans fin que nous subissons que par la fonte des neiges.

La Sécurité Civile du Québec effectue un suivi de la situation d’heure en heure et, justement, dans les dernières heures, le gouvernement du Québec a demandé l’aide des Forces Armées Canadiennes pour apporter son support.

Les Forces Armées agiront en renfort à la Sécurité Civile du Québec. Déjà, plus de 400 soldats sont déployés dans les principales régions touchées par les inondations.

Quelle est le rôle de la Sécurité Civile?

Quelles sont les étapes qui déterminent à quel moment la Sécurité Civile s’impliquera dans une situation de crise?

● La Sécurité Civile veille à la sécurité du territoire lorsqu’il se produit une catastrophe, principalement en cas d’inondations, d’incendies (de forêt, par exemple), de glissement de terrain majeur, etc.
● Lorsqu'un sinistre se produit, le ministère coordonne l'action des ministères et organismes du gouvernement du Québec, par l'entremise de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), vient en aide à la municipalité jusqu'au retour à la vie normale et fournit, le cas échéant, une assistance financière aux sinistrés. (Source : Ministère de la Sécurité Publique du Québec)
● Les principaux risques au Québec sont les glissements de terrains l’érosion côtière, la crue des eaux et les inondations.

Avant l’intervention de la Sécurité Civile, il est du devoir de chaque citoyen de voir à sa sécurité et à celle de sa famille ainsi que de ses biens.
En cas de sinistre, le citoyen peut compter sur sa municipalité à différents niveaux.
La municipalité peut à son tour compter sur l’aide gouvernementale. C’est là qu’entre en scène la Sécurité Civile.
Que pouvez-vous faire en tant que citoyen, en premier lieu?
  • Vous devez assurer adéquatement vos biens, vous assurer d’avoir une réserve de 3 jours
  • Avoir de quoi subvenir à vos besoins pour 3 jours en cas d’évacuation d’urgence (je reviendrai très bientôt avec une chronique portant spécialement sur un « kit d’évacuation d’urgence ».
  • Vous renseigner sur les risques de sinistre dans votre région et les mesures à prendre le cas échéant.
  • Toujours avoir sous la main un plan d’évacuation d’urgence, routes à choisir, etc. (J’y reviendrai aussi très bientôt).
  • Toujours avoir sous la main un inventaire de vos biens (pour vos assurances, entre autres)

Commentaires