Plus la déforestation se poursuit, plus le réchauffement s'accélère et plus la vie disparaît


Par Suzy Wong

La manchette de mardi dernier : La Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages en 44 ans. 
C'est inquiétant en titi, non? Évidemment, les espèces qui ont foutu le camp de la planète sont définitivement perdues. Mais celles qui existent encore, d'après ce que plusieurs en disent, on pourrait  tous - toi, moi - faire quelque chose pour les sauver. 

Comment ? Es-tu en train de te demander.

Sachant que la destruction des écosystèmes et des habitats naturels est la cause majeure de disparition des espèces :
  • En mangeant tous et toutes moins de viande, la production finirait par occuper peut-être moins d’espace; du moins ne pas en prendre davantage. 
  • En portant attention à consommer surtout des produits qui ne sont pas issus de la déforestation et certifiés « issus de l’agriculture biologique », on réduit les pesticides. On protège donc l'environnement.
  • En ne consommant pas la fameuse huile de palme. On l’abolit de notre garde-manger et dans nos cosmétiques. Pourquoi ? Parce que la production de cette huile a un grand impact sur la déforestation en Indonésie et la disparition des orangs outans, des éléphants pygmée de Bornéo ou des tigres de Sumatra.
Pour ne pas avoir à se parer à un lendemain incertain quand on aura atteint le point non-retour avec notre si belle planète; il faut penser notre petit quotidien à tous et à toutes, dès maintenant, autrement. À défaut de ne pas parvenir à convaincre nos dirigeants de stopper la déforestation et de réduire la pollution, on peut au moins contribuer à freiner le désastre avec ces quelques petits gestes.



La déforestation participe fortement aux émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique en cours. D'ailleurs, une étude de l'université de Leeds en Grande-Bretagne menée par Dominick Spracklen a démontré que la disparition massive de la forêt tropicale humide au profit des prairies et des cultures diminue d'autant l'évapotranspiration (évaporation + transpiration des végétaux) et donc l'humidité de l'air et le climat régional.  En gros, si je veux faire simple : les forêts absorbent en effet jusqu'à un quart des gaz à effet de serre et permettent ainsi de lutter contre la hausse de la température de la planète.

Voici une vidéo simple et efficace pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Commentaires