Êtes-vous prêts pour l’hiver? Non? Qu’attendez-vous?


Par  François Laurier

Nous sommes aux premiers flocons de neige dans une couple de régions du Québec, signe que les temps froids commencent à s’installer. Bientôt, il sera grand temps d’installer les pneus d’hiver sur nos voitures (15 décembre au 15 mars, période obligatoire au Québec pour les pneus d’hiver et à compter de 2019, ça sera du 1 décembre au 15 mars). J’espère que vous savez que les pneus quatre saisons c’est de la merde et pas permis!
Aussi, il vous faudra ressortir les vêtements d’hiver : les foutues bottes, les gros bas, des sous-vêtements thermiques, de bons chandails de laine et des vestes plus chaudes que belles, nos manteaux, les gants et/ou mitaines, un cache visage (passe-montagne...Non non, pas celui de Passe-Partout!), nos tuques faites au crochet par nos mères-grands ou nos amies granos.  Avec tout ce linge de saison, vous avez le minimum de base pour ne pas passer un hiver trop désagréable quand vous irez vous mettre le nez dehors.

À la maison, parce que des fois les souffleuses ne fournissent pas à la tâche avec nos belle tempête et/ou qu’Hydro-Québec se plante ben raide, n’oubliez pas de faire quelques réserves. Le gouvernement nous recommande toujours d’avoir au moins 3 jours de réserves alimentaires par personne telles que :
-Eau/jus.
-Farine (il en existe de plusieurs types, à vous de choisir).
-Lentilles sèches, pois secs, etc.
-Pâtes alimentaires (à votre choix).
-Riz.
-Lait en poudre ou de style Grand Pré.
-Café, sachets de chocolat chaud.
-Nourriture en conserve (ça ne goûte pas toujours bien bon mais au moins, ça dépanne).
-Collations (barres tendre, barres énergétiques, fruits séchés, etc.).

Bien sûr, pour fonctionner un peu, il nous faut aussi :
-Un système de cuisson alternatif, qui ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner).
-Système de chauffage alternatif, si vous le pouvez (poêle à bois ou au gaz, petite chaufferette au kérosène; il s’en vend de très bonnes et sécuritaires dans les grandes quincailleries – annexes à l’huile, etc.
-Une ou des lampe(s) de poche avec les batteries nécessaires et fonctionnelles.
-Des allumettes ou briquets ainsi que des chandelles.
-Une radio portative, vous pourrez au moins écouter de la musique ou vous tenir à jour sur la situation.
-Des jeux de société ou de cartes, parce que faut bien passer le temps quand même.
-De la lecture, pour les mêmes raisons que les jeux de société.
-Produits d’hygiènes.

Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d'avoir une liste à jour et d'avoir des cachets d'Aspirin ou Tylenol"

-Avoir de l’argent liquide à la maison n’est pas une mauvaise idée. Bien entendu, gardez la dans un endroit secret que vous seuls connaîtrez. Mais en cas de panne de courant, de dérèglement de la société, si les banques sont fermées, si les guichets automatiques ne fonctionnent plus, au moins vous serez en mesure de vous débrouillez si nécessaire. Au moins pour quelques jours ou pour le strict nécessaire.

J’achète un peu plus à chaque semaine où je fais l’épicerie, je profite des spéciaux pour acheter en plus grande quantité. On ne sait jamais ce qui peut nous « tomber dessus » ;-)

Encore là, ce ne sont que des exemples, mais déjà, avec ça, on peut se débrouiller pour un petit bout, que ce soit à cause d’une panne de courant majeure ou d’une tempête de neige ou encore à cause d’un dérèglement de la société (crash économique, etc.).
Pour ma part, j’essaie d’avoir des réserves à la maison pour au moins 3 mois.
Si vous en avez pour 1 semaine, 1 mois, ça sera déjà très bon.

Mais il n’y a pas que la maison. Il y a aussi la voiture.
Comme je l’ai écrit au haut de la page, il faudra bientôt prévoir de faire installer les pneus d’hiver (si vous pouvez le faire vous-mêmes, c’est tant mieux. Ça vous fera économiser au moins 50$ sinon plus.
Cette année (2018) nous avons encore jusqu’au 15 décembre pour faire le changement, mais si vous le faites avant (pour ma part ça sera vers le 15 novembre), c’est encore mieux.
N’oubliez pas qu’à compter de l’an prochain (automne 2019) la date obligatoire sera devancée au 1 décembre et toujours jusqu’au 15 mars.

Dans la voiture, n’oubliez pas d’avoir avec vous :

-Liquide lave glace (-40)
-Une petite pelle ou pelle pliante
-Des plaques de traction (au moins 2)
-Du sel à déglacer ou des granules qui ont le même usage
-Des outils tel des câbles de démarrage de bonne qualité et en bon état
-Une bonne lampe de poche avec des batteries qui fonctionnent (c’est une idée d’avoir à proximité des piles de rechanges neuves)
-Des réflecteurs pour vous protéger en cas de pannes, crevaison, etc., encore que votre meilleure protection soit toujours de demeurer à l’intérieur de la voiture
-Un téléphone cellulaire (même un téléphone désactivé, les services d’urgences fonctionneront toujours)
-Une petite radio de poche (au moins, vous pourrez écouter un peu de musique ou vous tenir au courant de l’état des routes et/secours en cas de panne de voiture (batterie à plat, etc.).
-Des vêtements de rechange.
-Une trousse de premiers secours à jour.
-De l’eau et des collations (barres tendres, etc.) parce que ça ne servira à rien de vous déshydrater, en tout cas, vous ne serez pas plus avancé.

-De la lecture, pour passer le temps.

Là encore, cette liste n’est sans doute pas complète mais c’est à vous d’y voir, de choisir ce qui vous convient. Ce qui est bien pour un, ne l’est peut-être pas pour l’autre.

En espérant que l’hiver ne nous soit pas trop « souffrant » ;-)

Si vous désirez ajouter quelque chose, un ou des commentaires ou communiquer avec nous, vous en serez les bienvenus.



Commentaires

  1. Je ne serai jamais prête psychologiquement pour nos hivers. Cependant, cher ami, pour ne pas geler dehors, mon linge d'hiver est tout frais sorti du placard et déjà sur moi quand je me sors le bout du nez.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire